Je vous souhaite la BIENVENUE  sur mon site !

Ce site a été créé afin de pouvoir raconter mon histoire de militant syndical et associatif en réponse à ceux qui me mettaient en cause dans leurs propres publications alors que j'avais mis un terme à ces activités.
Il est vrai qu'à défaut d'idées une méthode consiste à mettre en cause ceux qui vous ont précédé dans l'action .
J'ai peut-être regretté de ne pas avoir choisi l'action politique plutôt que syndicale quand j'étais un quadra et que l'évolution vers un libéralisme de plus en plus dommageable pour notre société allait s'affirmer. J'espère pouvoir contribuer à un retour vers les vrais valeurs de la République. 



                                                                                      ___________________________________________

VOTRE ATTENTION !
J'ai placé le tome IV consacré à mon militantisme politique en début de site car il correspond à l'actualité.
QUAND VOUS OUVREZ SUR LA PAGE D'ACCUEIL, IL FAUT DONC CLIQUER SUR TOME IV POUR L'ACCES AUX PAGES POLITIQUES.
LES LIENS POUR LES AUTRES UBRIQUES SONT SUR LE COTE GAUCHE DE L'INTRO TOME IV

Ceux qui voudront en savoir plus à mon sujet visiteront les:
Tome 1: origines, jeunes années, militantisme syndical jusqu'en 1979.
Tome 2: parcours professionnel et associatif jusqu'en 1979.
Tome 3: une retraite active à l'anafacem et au sein du collectif des collègues retraités déclassés en violation du droit lors d'une réforme statutaire.

COLLECTIFNA  est un chapitre consacré aux retraités de la navigation aérienne. SI VOUS ETES EN PAGE D'ACCUEIL, CLIQUEZ D'ABORD SUR TOME IV

associations recommandées

http://anafacem.bln.pagesperso-orange.fr
le site de cette association citée dans mes écrits, outre son rôle social, vous donne de nombreuses informations associées à des liens sur les divers domaines d'activité de
l'aviation civile et de la météo.
http://www.asso-perf.info/
le site du perf est consacré à l'environnement. Outre la côte d'Emeraude où siège l'association, une information sur les problèmes d'écologie au niveau national y est dispensée. Des journées auxquelles vous pouvez participer sont annoncées sur des thèmes tels les plantes médicinales, l'ornithologie, ma mycologie, etc.. 
TOME 4

script language="JavaScript" src="http://www.compteur-gratuit.org/count/c.js?id=9145374&t=3&d=2&n=6&s=6900">

Courant 2009, un ami qui avait créé un site pour une association de retraités de l'aviation civile et de la MTO me sollicita pour publier mes souvenirs sur le thème qu'il comptait développer: QUI ETES VOUS Monsieur X s'appliquant à de futures contributions à une telle série.
Sa motivation était due à mon parcours professionnel et syndical. Il estimait que mon intérêt était de mettre un terme à toutes les questions et spéculations qui circulaient à mon égard.

Je savais très bien que je risquais d'ouvrir une polémique en acceptant de donner suite car je ne pouvais manquer de rétablir ma propre vérité sur des sujets développés par des organisations concurrentes de celles où j'avais milité.
Je décidais finalement de relever le défi .
Le premier tome paru sur le site ANAFACEM-BLN géré par cet ami entraîna de sérieux remous au sein de l'association. Un représentant CGT demanda à son président que mes textes soient censurés et la direction générale de l'aviation civile fut elle-même saisie. La CGT ayant eu table ouverte pour ses propres publications lors d'une assemblée générale anafacem en Bretagne. ce qui semblait relever d'un noyautage de l'anafacem conduisit mon ami à démissionner et donc à abandonner la gestion du site mis en cause.
Avec son aide, je décidai de reprendre mes écrits sur un site personnel.




Le clocher de l'église de Ploeuc-sur-Lié où je suis né en 1930  est resté un excellent repère . En activité à Dinard, j'aimais survoler ce coin familier de mon enfance où je m'étais déjà manifesté dès l'adolescence , le départ des occupants du nazisme ouvrant les portes de la liberté d'expression.
La grande place nue où se tenaient les meetings du front populaire est devenue parking bordé  par les services publics qui ont remplacé d'anciennes maisons bourgeoises qui masquent l'église.